Qui suis-je

Ce sont mes enfants qui m’ont ouvert les yeux sur le monde fascinant des enfants neuro-atypiques, des neurosciences et de la neuropsychologie, engouement que je contenais en moi depuis longtemps, sans jamais oser l’explore professionnellement. C’est cette passion pleine de vécu qui m’a donné envie d’aider les personnes de tous âges, en accordant une place toute particulière aux enfants dans ma pratique.

 

Ma vie jusqu’à maintenant m’a donné l’opportunité de connaître, d’observer et d’analyser les différentes sources de souffrances chez moi-même et chez les autres. C’est donc en toute humilité que je mets mes services à votre disposition.

Ayant longtemps œuvré dans le milieu communautaire et caritatif, j’ai toujours voulu faire une différence auprès de ceux et celles qui avaient besoin de mon aide.

 

Même au cours de mes études secondaires et post secondaires en concentration musique classique, ainsi qu’en philosophie à l’UQAM (ce que j’appelle affectueusement « ma période d’introspection »), j’ai toujours eu grandement besoin de comprendre et d’observer les humains qui m’entouraient, notamment cette part d’ombre et de lumière qui émane de chacun de nous.

 

C’est à l’aube de ma vie d’adulte, au sortir de l’université, que j’ai ressenti le puissant désir d’aider les autres en m’impliquant dans ma communauté. J’ai donc œuvré auprès des personnes ayant un handicap visuel et perceptif à Montréal, en prêtant ma voix et mon écoute à l’élaboration de livres sonores adaptés (INCA). Je me suis tellement impliquée à l’époque, que j’ai fini par travailler durant plusieurs années à La Magnétothèque (aujourd’hui Vues et voix).  Cet appel est également revenu en force bien des années plus tard, lorsque je suis devenue maman. Cela m’a incitée à m’impliquer bénévolement dans ma communauté auprès des enfants et des nouvelles mamans (CAME de St-Bruno).

C’est donc en 2016 qu’un nouveau pan de ma vie s’est ouvert à moi et que je me suis naturellement orientée vers ma formation en hypnothérapie à l’École de Formation Professionnelle en Hypnotisme du Québec (EFPHQ), alliant l’utilisation de ma voix, mes connaissances culturelles et mon désir de soutenir les autres dans leurs difficultés respectives.

Qu’est-ce que l’hypnothérapie?

L’Hypnose est l’atteinte d’un état modifié de conscience, grâce à des techniques d’inductions et de suggestions spécifiques et variées. L’hypnothérapie est donc une thérapie brève durant laquelle chaque personne est appelée à explorer son inconscient, afin de modifier des schémas de pensées qui lui font obstacles et ainsi développer certains comportements plus harmonieux. Généralement, de 3 à 8 séances sont nécessaires pour vous aider à atteindre les objectifs personnels que vous aurez établis au début du processus.

 

L’hypnose est un processus naturel à chaque individu, entre le sommeil et l’éveil. À la différence que cet état de transe est guidé par un tiers, et que l’état dans lequel on se trouve offre un univers infini de possibilités, qui n’a de limite que notre imagination.

L’approche d’H!pnova 

Pratiquée depuis longtemps en Europe, l’Hypnothérapie est une forme de thérapie plus récente au Québec. Les hypnothérapeutes d’ici tendent à explorer diverses façons de faire qui leurs sont propres, et les différentes techniques disponibles sont de plus en plus diversifiées.

 

Chez H!pnova, l’approche est puisée directement dans les méthodes traditionnelles et classiques Ericksonniennes, mais revisitée dans un esprit évolutif. La musique, l’enfance, la neuroscience et la neuropsychologie, en lien avec l’hypnose, sont des sujets de recherches qui me tiennent particulièrement à cœur dans la façon d’aborder les techniques que j’utilise.

Loi 21

Il est important de comprendre que l’hypnothérapie n’est pas une alternative à un suivi psychologique ou médical, mais plutôt un complément. En cas de doute, ne vous gênez pas pour demander l’avis de votre médecin ou de votre psychologue avant de rencontrer un hypnothérapeute. Prenez note qu’un hypnothérapeute peut se réserver le droit de refuser de vous accompagner si vous présentez des particularités nécessitant un suivi médical ou psychologique, qui ne font pas partie de son domaine d’expertise.

 

Chez H!pnova, j’exerce ma pratique dans le respect de l’entente convenue entre L’EFPHQ et l’Ordre des psychologues du Québec, dont voici le lien : https://efphq.com/wp-content/uploads/2018/01/entente-opq-2015.pdf

BUREAU

Hipnova 

2075 Avenue Victoria,

bureau 205, Saint-Lambert, J4S 1H1

ME JOINDRE

Gabrielle Leroux -Hypnothérapeute
438-392-8112
info@hipnova.ca

© 2019 hipnova